Voilà le grand jour est arrivé !
Petit coup de stress tout de même: les prix avec l'entrepreneur sont fixes et définitifs sauf en ce qui concerne les découvertes liées à l'état du terrain.
N'ayant pas fait d'étude de sol (500 EUR pour au final savoir ce qu'il faut faire alors que de toute manière les surprises sont découvertes le jour même et ayant un budget très limité) ben tant pis, je ne voulais pas savoir à l'avance ce que nous allions découvrir).
Surprise: la fondation arrière est sur du remblais. Il a fallu creuser entre 25 et 30 cm pour retrouver le bon sol
Solution apportée par l'architecte: pour limiter les risques de tassements différentiels, il demandé à l'entrepreneur de placer des paillasses de diamètre 10 au lieu de 6 et de placer des armatures de type 'murfor' à chaque tas des vides ventilés (2 rangées) et 1 tous les 2 tas au rez.
Cela aurait pu être pire ...
J'étais assez impressionée par la précision du terrassier qui, avec sa grosse machine, creusait exactement là où cela était indiqué par les fils jaunes.
Installations également de la citerne d'eau de pluie (7500 litres) et la station d'épuration (je n'ai pas de raccord aux égoûts). Je les ai faites placer à 15 m de la maison derrière une haie de charmes préexistante car je ne voulais pas avoir des taques juste derrière la maison. Dans la citerne d'eau de pluie sera placé un groupe hydrophore submersible afin de gagner de la place dans la buanderie et ne pas l'entendre.
Différences fondamentales de terre: à l'endroit de la maison: bonne terre, remblais et à l'endroit des citernes: bonne terre et schiste :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire